Outillez-vous d’un modèle de données pour structurer de manière logique les données

Data Model

À la différence de la plupart des outils du marché, ADVANCED SCHEMA offre un outil de modélisation moderne et complet.

À la base de toute plateforme de données, la modélisation des données est primordiale pour permettre une évolutivité et une maintenance efficace.

De l’import des métadonnées jusqu’à la gestion de vos tables et de vos relations, tout est pensé pour optimiser votre structure grâce à l’automatisation des tâches et la vision globale des données et des opérations.

Un Data Model orienté

Métadonnées

Diagramme

Visualisez graphiquement vos modèles de données sous forme de diagrammes entité-relation, optimisés via un agencement automatisé des tables et une interface graphique de manipulation.

Thesaurus

Avec l’apport de vos glossaires de nomenclature, pré-générez les noms techniques à partir de libellés.

Import des structures & métadonnées

Par le biais du reverse engineering, il est possible d’initialiser de manière automatique, et de trois façons différentes, le modèle : 

  • La connexion directe à la base de données  

  • Le profiling de fichiers de données sources 

  • Le parsing de DDL 

Métadonnée flexible

Ajoutez des informations qui dépendent d'un projet par des attributs étendus permettant de créer du lien entre les données et leur usage, d’enrichir la documentation des projets et de faciliter la généricité des traitements.

Templating de metadonnées

Profitez de la construction de templates de métadonnées pour les objets utilisés dans un même contexte (une application, une base de données, un ensemble de rapports…) : ainsi, les objets héritent automatiquement du jeu d’attributs défini dans le template.  

Outil selector

Manipulez les objets des métadonnées de manière ensembliste, en sélectionnant des critères sur la valeur de ses attributs.

Système de scripting natif

Grâce à l’approche metadata-driven, bénéficiez de la génération automatique des structures de tables. Par exemple, la génération native des tables externes qui recevront la donnée ou la génération de la structure de tables temporaires nécessaire à l’intégration de données. 

Scripting avancé

Étendez sans limite le système de scripting natif via le langage propriétaire (SDK ou métalangage). La création de buckets, datasets, objets, etc. est possible.

Système de versioning

Profitez des pistes d’audit sur les métadonnées, tagguez pour sauvegarder un état (snapshot), ou encore créez des branches et comparaison de versions.

Rapport de validation natif

Bénéficiez du système de vérification de modèle, appliqué sur un ensemble de règles simples : data type renseigné, cardinalité renseigné, clé étrangère existante etc.

Rapport de validation avancé

Sécurisez vos données grâce à l’extension du système de vérification, permettant la création de règles customisées : nomenclature, convention de nommage, thesaurus appliqué, écarts entre les versions de datamodel etc. Retrouvez-les dans un reporting d’état via le SDK. 

Diffusion et interopérabilité

Partagez l’ensemble des métadonnées sous un format CSV ou à travers des appels d’API. Grâce au langage de scripting, personnalisez complètement l’export des métadonnées.  

Notre valeur ajoutée

Personnalisation

Créez votre catalogue de données sur-mesure, adapté aux besoins des utilisateurs, pour une meilleure adoption et productivité.

Collaboration

Par la gestion de workplaces et projets, partagez et modifiez les données entre vos équipes. Rattachez un commentaire directement à la donnée, pour enrichir les explications.

Analytics et reporting

Visualisez les indications de qualité de vos données à travers un reporting tout-en-un. Zoomez jusqu’au niveau de la plus fin de la donnée.

Réglementaire

Mise en place de propriétés et de reporting sur le caractère particulier de la donnée décrites (ex : RGPD).